Astrophotographie

Le ciel nocturne comme terrain de jeux

Astrophotographie

Faire du ciel et de la nuit son terrain de jeu, capter des photons qui ont traversé l’espace et le temps. L’astrophotographie c’est l’association de l’astronomie et de la photographie. Des paysages nocturnes en France, jusqu’aux galaxies situées à des millions d’années lumière de nous, en passant par les nébuleuses de notre Voie Lactée sans oublier les planètes de notre système solaire.

Habitant dans le Pas de Calais, très touché par la pollution lumineuse, je souhaite tout autant mettre en valeur ma région et ses paysages variés que de voyager pour réaliser des projets sous des ciels bien plus purs !

Découvrez ici les richesses de cette discipline passionnante où objectifs photos, grands instruments et télescopes pilotés à distance se côtoient pour ouvrir une fenêtre sur notre univers !

Paysages nocturnes

La Voie Lactée, scindant le ciel nocturne en deux, une conjonction, un phénomène atmosphérique, un évènement céleste. Les paysages nocturnes, c’est immortaliser la nuit : ses phénomènes, ses couleurs, ses nuances et ses lumières donnant aux paysages une toute autre dimension. Du Pas de Calais jusqu’au 3000m d’altitude des Alpes voici un voyage dans l’espace, vue depuis la Terre...

 

Système solaire

Le système solaire, ce sont les huit planètes, dont la Terre, orbitant autour du Soleil. C’est aussi la Lune, notre satellite naturel qui accompagne la Terre dans sa rotation autour de notre étoile. On y croise également la Station Spatiale Internationale, un satellite artificiel parmi des millions d’autres. De nombreux évènements et phénomènes y ont lieu : transits, éclipses, éruptions solaires, comètes.

 

Ciel profond

Les images de cette catégorie nous emmènent loin de notre système solaire, ou la distance ne se mesurent plus en kilomètres, mais en années lumière ! Ce sont les structures de gaz gigantesques qui peuplent notre Voie Lactée, appelées nébuleuses. Elles sont le berceau mais aussi les restes d’étoiles. Notre Voie Lactée est quant à elle loin d’être unique ! Des milliards de galaxies peuplent l’univers, à des distances presque inconcevables pour nous ! Ses groupements de milliards de soleils ne peuvent que nous amener à nous interroger sur notre place dans l’univers.