Astrophotographie

Le ciel nocturne comme terrain de jeux

Faire du ciel et de la nuit son terrain de jeu, capter des photons qui ont traversé l’espace et le temps. L’astrophotographie c’est l’association de l’astronomie et de la photographie. Des paysages nocturnes en France, jusqu’aux galaxies situées à des millions d’années lumière de nous, en passant par les nébuleuses de notre Voie Lactée sans oublier les planètes de notre système solaire.

Découvrez ici les richesses de cette discipline passionnante où objectifs photos et grands télescopes se côtoient pour ouvrir une fenêtre sur notre univers !

 

Paysages nocturnes
La Voie Lactée, notre galaxie, scindant le ciel nocturne en deux, une conjonction, un phénomène atmosphérique, un évènement céleste. Les paysages nocturnes, c’est immortaliser la nuit : ses phénomènes, ses couleurs, ses nuances et ses lumières donnant aux paysages une toute autre dimension. Du Pas de Calais jusqu’au 3000m d’altitude des Alpes voici un voyage dans l’espace, vue depuis la Terre…

 
Mickael Coulon Astrophotographie St Veran
Mickael Coulon Astrophotographie Voie Lactée Cevennes Airglow
Mickael Coulon Astrophoto Lune Queyras Montagne
Mickael Coulon Astrophoto Neowise SkyWatcher Pas de Calais
Mickael Coulon Astrophotographie Bretagne Voie Lactee Mont St Michel Braspart
Mickael Coulon Astrophotographie Beffroi Arras Lune
Mickael Coulon Astrophoto Harnes Bassin Minier Circumpolaire
Mickael Coulon Astrophotographie Monument Canadien Lune
Mickael Coulon Astrophotographie Comete Neowise Cevennes

Système solaire

Le système solaire, ce sont les huit planètes, dont la Terre, orbitant autour du Soleil : nos voisines immédiates. C’est aussi et surtout la Lune, notre satellite naturel qui accompagne la Terre dans sa rotation autour de notre étoile. On y croise également la Station Spatiale Internationale, un satellite artificiel parmi des millions d’autres. De nombreux évènements et phénomènes y ont lieu : transits, éclipses, éruptions solaires, comètes.

 

Ciel Profond

Les images de cette catégorie nous emmènent loin de notre système solaire, ou la distance se mesure non plus en kilomètres, mais en années lumière ! Ce sont les structures de gaz gigantesques qui peuplent notre Voie Lactée , appelées nébuleuses elles sont le berceau mais aussi les restes d’étoiles. Amas ouvert, amas globulaires : groupement d’étoiles nous rappelant que notre soleil est un cas particulier (mais pas unique) d’étoiles évoluant seule dans son environnement. Notre Voie Lactée est quant à elle loin d’être unique ! Des milliards de galaxies peuplent l’univers, à des distances presque inconcevables pour nous ! Ses groupements de milliards de soleils ne peuvent que nous amener à nous interroger sur notre place dans l’univers.

Envie d'une balade dans notre galaxie

Baladez vous dans ce panorama en haute définition réalisé sous l’un des ciels les plus purs de France : l’observatoire de St Véran à 3000m d’altitude

En route !

Pour plus d’images, suivez nous sur les réseaux sociaux :

Envie de débuter l’astrophotographie

Décorez vos murs avec un tirage astro