Première partie dans les Hauts de France
Cet été, j’ai eu l’incroyable chance de suivre Chris et Audrey sur l’île Grecque de Céphalonie pour leur union.
La première partie a eu lien en France, à Montreuil sur Mer, en mai 2022. La famille d’Audrey est originaire de la côte. C’est dans la maison familiale que se déroulent les préparatifs. Une fois ces derniers terminés, nous nous sommes rendus à l’hôtel de ville de Montreuil pour l’union civile devant M.Le Maire. La salle d’honneur, blanche, lumineuse, aux cadres et miroirs dorés est particulièrement belle !
La suite du mariage s’est déroulée au Domaine Le Thurel, dans la Somme (https://www.lethurel.fr/) où Valérie, la propriétaire du lieu nous accueille dans ce lieu splendide. Un orchestre jazz nous accompagne durant le vin d’honneur et nous avons pu profiter du parc et de la magnifique façade arborée pour réaliser nos photos.
Les discours, remplis d’émotions, l’ouverture de bal, les danses et animations ont conclus cette première journée de mariage.
La Céphalonie
Rendez vous en Céphalonie pour la suite du mariage ! Sixième plus grande des îles Grecques, elle est située dans la mer Ionienne, entre l’Italie et la partie continentale de la Grèce. Les Grecs la surnomment l’île aux fleurs. C’est ici, à 2h30 de vol de Paris, où Chris a grandi que nous célébrons la suite du mariage.
Le jour J en Céphalonie
Les préparatifs
La journée débute par les préparatifs d’Audrey et de ses proches. Coiffure, maquillage, puis passage de la robe, mais avec une différence notable par rapport aux mariages que je couvre habituellement : ici les préparatifs commencent à une heure avancée de la journée !
La chaleur et le rythme de vie sur l’île expliquent cela, en plein cœur du mois d’aout, les températures avoisinent les 35 degrés, la cérémonie religieuse n’est prévue qu’à 17h et après tout le soleil se couche tard à cette période de l’année !
Nous nous rendons donc à Lixouri, deuxième plus grande ville de l’ïle pour les préparatifs d’Audrey. Entourée de sa mère, ses deux grands mères, ainsi que d’amies et d’une partie de sa belle famille. C’est un moment riche en émotions. La découverte de la mariée par une bonne partie des invités est un des temps forts de ce grand jour !
La cérémonie orthodoxe
Sans doute l’un de mes moments préférés de ce mariage ! Une immersion totale dans la culture de l’île, la cérémonie orthodoxe (en Grec et traduction anglaise) comporte de nombreuses étapes qui lui sont propres.
Quiconque est déjà entré dans une église orthodoxe a forcement été saisi par la différence entre une église catholique telle qu’on les voit en France. Les ornements, les dorures, la configuration tout y est différent. L’Église des 12 apôtres, dans laquelle la cérémonie orthodoxe a été officié n’échappe pas à ce constat. De taille modeste, elle n’a pu accueillir qu’une partie des invités, il y faisait particulièrement chaud (des invités ventilaient les mariés !)
Plusieurs rituels sont propres aux cérémonies orthodoxes : l’échange de couronnes de fleurs, des alliances qui passent de main en main, le vin. Mais le rituel le plus saisissant est celui du lancer de riz ! Les mariés et l’officiant tournent au centre de l’église et les invités leur jettent des poignées de riz, c’est sans doute l’un de mes souvenirs les plus marquants !
Soirée au paradis
Après la cérémonie, direction l’ouest de l’île, quasiment au milieu de nulle part, un restaurant, une grande terrasse, le tout surplombant une falaise face au coucher de soleil, le cadre y est idyllique ! 30 degrés, une légère brise et une lumière incroyable, le rêve de tout photographe de mariage.
Le temps du vin d’honneur, des photos de famille et de quelques photos de couple et déjà la soirée démarre. Ici en Grèce, elles commencent par le gâteau ! Hasard du calendrier et de la mécanique céleste, le gâteau est coupé au moment où le soleil est juste sous l’horizon, donnant une ambiance incroyable à la scène ! Le DJ avait illuminé la scène de nombreuses guirlandes et feu d’artifice pour accompagner le tout. Bref, la scène parfaite !
La soirée se poursuit avec de nombreuses danses traditionnelles grecques, une ambiance de folie et se termine pour moi à 1h du matin par l’arrivée du taxi, la journée est passée à une vitesse folle et me laissera un souvenir impérissable dans ma carrière de photographe de mariage !
Le lendemain : After wedding shot au pied d’un phare
Étant resté 5 jours sur place, j’ai pu profiter du cadre paradisiaque de cette île et après cette journée de mariage incroyable, j’ai eu la chance de pouvoir enchaîner dès le lendemain avec une séance photo after-wedding.
Nous nous sommes rendus tout au sud de l’île, près d’un phare que Chris connaissait bien. Nous sommes arrivés aux toutes dernières heures du jour pour profiter de l’heure bleue et de ces teintes incroyables.
Un vent incroyable soufflait ce jour là ! Il nous a permis de créer des images fantastiques, de jouer avec la robe, le tout sans artifice ni assistant ! La séance a duré 30 minutes, avant de regagner le centre de l’île pour une dernière soirée avant le départ. Des souvenirs et des cartes mémoires pleines avant le retour en France et le début du traitement !
Je profite de cet article pour remercier Audrey et Chris pour leur confiance, pour cette expérience incroyable, cette chance qu’ils m’ont donnée de pouvoir les accompagner. Je remercie également la famille et les amis des mariés pour ces quelques jours passés avec eux et pour tout le reste !!